Proposé par H2 Développement, le projet Ultim Car vise à étudier en conditions réelles une voiture alimentée à l’hydrogène. Il s’agit de convertir un moteur essence à l’hydrogène et d’équiper la voiture avec un réservoir sous pression.
Ultim Car, c’est la voiture ultime en terme d’émission de gaz à effet de serre (CO2), mais aussi de polluants locaux (NOx, particules, imbrûlés). La combustion de l’hydrogène dans l’air ne produit en effet que de l’eau.
Le concept consiste à alimenter un moteur essence avec de l’hydrogène pur. Le moteur doit être converti à ce nouveau carburant tout en conservant la possibilité de fonctionner à l’essence (bicarburation). La conversion du véhicule s’effectue à l’aire d’un kit de conversion analogue à ceux utilisés pour le gaz naturel. Un réservoir supplémentaire d’hydrogène est installé.
Différentes conversions de ce type ont été réalisées aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Danemark. Ce changement de carburant entraîne deux difficultés : la première est liée à la faible densité énergétique de hydrogène (1 kg d’hydrogène contient 12 fois plus d’énergie qu’un kg d’essence), la seconde à la maîtrise des émissions de NOx (oxydes d’azote produits lord de la combustion).
Le projet a pour objectif de réaliser la conversion d’un véhicule existant et de le tester en conditions réelles. Il s’agit d’optimiser le système en jouant sur la richesse du mélange (la dilution diminue la température de combustion, donc les NOx) et sur la suralimentation du moteur (ce qui augmente la puissance).
Air Liquide est associée à ce projet ainsi que d’autres partenaires en région Nord-Pas de Calais (Horizon GPL, LME, CRIITM2A).
Cette technologie constitue une étape de transition en attendant la future pile à combustible qui n’est pas encore commercialement disponible (coût élevé, problème du démarrage par temps froid et de durée de vie). La pile à combustible devrait être disponible d’ici une dizaine d’années.