La pile à combustible (PAC) pourrait fournir demain en électricité nos véhicules, nos maisons ou nos téléphones portables. Elle recèle en effet de nombreux avantages : propre, économique, d’une grande autonomie… Le CEA participe aux différents axes de recherche qui permettront la mise en œuvre des PAC dans notre quotidien.
avril 2002
Une « nouvelle » technologie de 160 ans…
La formation d’eau à partir de l’oxygène et de l’hydrogène produit de l’électricité… Basée sur ce principe découvert en 1839, la pile à combustible représente un réel enjeu économique et environnemental. Reste à lever les derniers verrous scientifiques et techniques.
Apprivoiser l’hydrogène
Ressource illimitée, combustion propre, l’hydrogène ne se laisse pas pour autant stocker facilement. Concevoir des réservoirs à la fois compacts, sûrs et peu coûteux constitue une étape déterminante pour l’utilisation des différentes piles à combustible.
Micro PAC pour portables
Des piles à combustibles miniatures pourraient équiper les téléphones mobiles et les ordinateurs portables d’ici les quinze prochaines années. Leurs atouts : autonomie, simplicité et rapidité de recharge.
Hydrogène, faites le plein
L’industrie automobile mise sur les piles à combustible qui équiperont les véhicules à hydrogène. Avec, à la clé, des transports non polluants et exploitant un carburant quasi inépuisable.
Les lumières de la pile
Mini centrale de proximité, la pile à combustible stationnaire produirait simultanément électricité et chaleur pour alimenter maisons, immeubles et industries… le tout proprement et en silence.