Le moteur à combustion interne est le moteur à pistons qui équipe depuis des décennies toutes les voitures. La technologie est maîtrisée et s’adapte à différents carburants gazeux (gaz naturel, GPL) ainsi qu’à l’hydrogène.
Le rendement est plus faible que celui de la pile à combustible, la complexité mécanique est plus importante aussi. Mais le moteur existe et constitue donc une transition vers la pile à combustible. La conversion d’un moteur à essence à l’hydrogène est une technologie existante : il peut fonctionner à l’essence ou à l’hydrogène, ou encore au gaz naturel et à l’hydrogène, voire avec un mélange de gaz naturel et d’hydrogène.
Des constructeurs comme Ford, BMW ou Mazda développent des voitures à hydrogène et à moteur à combustion interne.
Moteur Ford Model U (2,3 l, suralimenté, hydrogène) |
Moteur Mazda (Wankel ,hydrogène) |
Dans ce domaine, H2 Développement a lancé le projet Ultim Car.
Voiture à hydrogène et moteur à combustion interne
L’idée d’utiliser de l’hydrogène à la place de l’essence dans un moteur classique n’est pas nouvelle. Le gros intérêt réside dans l’utilisation de technologies existantes et éprouvées. H2 Développement a lancé le projet Ultim Car en Octobre 2004.
Ford Focus au Danemark | Ford aux Etats-Unis |
BMW en Allemagne | Ford Model U aux Etats-Unis |