Le démarchage commercial par e-mail n’est pas toujours très bien vu, ni par les consommateurs ni par les professionnels. Il a la réputation d’être peu efficace et invasif, ce qui le rendrait contre-productif. Pourtant, ce n’est pas du tout vrai et cela dépend beaucoup de la manière dont vous développez votre stratégie et du contenu de votre newsletter. Voici donc quelques conseils pour booster votre activité professionnelle grâce à un bon emailing.
Travaillez le contenu de votre newsletter
Une bonne newsletter, c’est avant tout une newsletter qui ne va pas immédiatement finir dans la corbeille de son destinataire sans être lue ou, pire encore, dans son dossier de messages indésirables. Pour éviter ce genre de scénario catastrophe, vous n’avez pas le droit à l’erreur et vous devez absolument soigner le contenu de votre newsletter.
Le mieux, c’est de la faire ressembler davantage à une newsletter informative qu’à une newsletter commerciale. Afficher en grand des promotions de toutes les couleurs vous fera ressembler à un des nombreux prospectus qui polluent les vraies boîtes aux lettres. N’envoyez donc que des newsletters avec une véritable valeur ajoutée et des informations de qualité. Évidemment, ces informations doivent être sélectionnées pour pousser le consommateur à devenir un client.
Comment mettre en place une newsletter ?
D’un point de vue technique, une newsletter est très facile à mettre en place et vous n’aimez qu’à lire le tutoriel pour créer votre première newsletter à l’aide d’un logiciel spécialisé et très efficace. Le plus difficile dans une newsletter, c’est de créer et d’entretenir une liste de diffusion suffisamment importante pour avoir un impact significatif. Pour certaines entreprises ou activités, cela peut prendre de longs mois.
L’idéal, c’est de laisser un bouton bien en évidence sur votre site pour permettre aux visiteurs de s’abonner à la newsletter. Évidemment, ne le faites pas trop imposant pour qu’il ne pollue pas l’expérience de navigation, mais suffisamment visible pour que les visiteurs le remarquent. Enfin, après chaque achat, vous devez absolument proposer à vos clients de s’inscrire à la newsletter. Certains choisissent d’automatiser l’inscription, mais c’est souvent perçu comme invasif.
Quels sont les avantages d’une newsletter pour votre activité ?
Pour une entreprise, les avantages de la newsletter sont immenses. Une bonne stratégie d’emailing vous permet d’abord de fidéliser plus facilement vos clients. En vous permettant de vous rappeler à son souvenir régulièrement, la newsletter vous permet de convaincre le client de refaire appel à vos services, surtout s’il a été convaincu la première fois.
Enfin, une bonne newsletter avec un contenu de qualité peut même vous permettre de gagner en réputation sur Internet et de convertir de nouveaux clients. Effectivement, si la réputation de votre newsletter est assez importante, certaines personnes s’y inscriront sans n’avoir jamais acheté chez vous. Vous pourrez alors les convaincre plus facilement de venir consommer chez vous.