L’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité en 2007 a mis fin au monopole historique des fournisseurs traditionnels que sont EDF et ENGIE (ex GDF). Avec la prolifération des fournisseurs qui existent maintenant sur le marché, le consommateur a désormais l’embarras du choix, il peut sans difficulté quitter un fournisseur au profit d’un autre présentant une offre plus avantageuse. Le principal critère de comparaison est naturellement le prix mais vous auriez tort de ne regarder que ce critère, il est aussi important de prendre en compte la qualité du service-client ainsi que les modalités contractuelles.
Le prix, principal critère de comparaison
Du fait du poids important des acteurs historiques du marché de l’énergie, les nouveaux fournisseurs, pour se démarquer et gagner des parts de marché, ont mis en place une politique de prix très attractifs. On trouve actuellement sur le marché français, trois types d’offres d’électricité. Il y a d’abord l’offre au tarif réglementé fixé par l’Etat et appliqué par les fournisseurs historiques. Ce tarif est généralement le plus cher. Il y a ensuite les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés avec cependant une marge de réduction vis-à-vis e ces derniers, ce qui permet de réaliser des économies.
Ces tarifs fluctuent dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés. Il y a enfin les offres à prix fixes qui protègent contre les fluctuations du coût de l’énergie pendant une durée fixée. Elles sont généralement moins chères que les tarifs réglementés. Utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité vous aidera à migrer vers un prestataire proposant une offre plus intéressante, vous pourrez économiser jusqu'à hauteur de 10% sur votre facture d’énergie. Pour bien comparer les offres afin de choisir la plus intéressante, il est important de vous munir de votre facture afin de pouvoir effectuer des simulations.
Les autres critères à prendre en compte
Le critère du prix est certes important mais il n’est pas le seul qui doit être pris en compte. Il faudra bien vous pencher sur les conditions contractuelles, assurez-vous que le fournisseur vous propose un contrat d’une durée d’au moins 3 ans avec possibilité de résiliation sans frais sous préavis de 2 mois. Renseignez-vous sur le service-client de votre fournisseur : bénéfice-t-il par exemple d’un service d’auto-relève qui vous permet d’effectuer vous-même le suivi de votre consommation en ligne ? Enfin, assurez-vous que la politique énergétique de votre fournisseur est respectueuse de l’environnement.